Proposer une alternative en FALC, c’est faciliter le pouvoir de décision de vos lecteurs, leur permettre de gagner en discernement, les inclure aux réflexions communes et les faire participer avec leurs avis.
Présentation du FALC
Qu’est-ce que le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ?
Le FALC est utile pour comprendre un document complexe
C’est une convention visant à faciliter la lecture et la compréhension d’un texte. En effet, dans les écrits francophones, on trouve souvent des phrases très longues, du jargon, des anglicismes et d’autres caractéristiques qui peuvent être difficiles à comprendre par tous.
Grâce au FALC, tout le monde a accès aux mêmes contenus, quelles que soient les difficultés avec le français.
Comment le FALC est-il apparu ?
Entre les années 1980 et 1990 au Royaume-Uni, un groupe de personnes avec un trouble de l’apprentissage constatent que de nombreux documents sont difficiles à comprendre. Ils engagent alors des travaux pour créer une alternative facile à lire.
C’est ainsi qu’à partir de la loi du 11 février 2005 qui rappelle « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’Europe et plus précisément l’association Inclusion Europe se saisit du sujet pour aboutir en 2009 à la diffusion de la méthodologie Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
En France, la méthode FALC a été réactualisée en 2020 par l’Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) en collaboration avec l’association Nous Aussi et l’agence d’accessibilité web Koena.
Comment rédiger en FALC ?
Règles du FALC
Comme évoqué précédemment, le FALC est une transcription d’un document écrit en français courant ou complexe. Il s’appuie notamment sur les règles suivantes :
- Un vocabulaire simple qui peut être accompagné d’un lexique
- Des phrases courtes
- Une présentation claire et enrichie par des images
Une fois rédigée, la transcription est validée par des personnes avec un fonctionnement cérébral dit « atypique », pour s’assurer que le document est facile à lire et à comprendre et peut être diffusé.
Le FALC est plus qu’une simplification
Plus qu’une simplification, la transcription en FALC est une traduction qui repose sur la transformation de la syntaxe mais pas seulement.
En comparaison avec un texte en français courant, le passage en FALC en plus aéré. Le transcripteur ajoute également des éléments et des styles pour mettre en exergue l’interlocuteur, accentuer un terme possiblement compliqué ou expliquer une notion. Pour une appréhension plus rapide du texte, tous les nombres sont écrits avec des chiffres.
De plus, une icône particulière est disposée au-dessus du texte FALC. Il s’agit de l’emblème officiel et universel des textes Faciles à Lire et à Comprendre. Pour bénéficier de ce logo et être qualifié « FALC », un document doit obligatoirement être validé par un référent FALC. Vous l’aurez compris, écrire en FALC est toute une expertise. La partie suivante vous donne quelques outils d’aide à la rédaction en FALC, attention néanmoins à bien faire relire votre document par un référent avant sa publication.
Outils d’aide à la rédaction en FALC
- Lirec : C’est un outil en ligne pour mettre en page efficacement du contenu en FALC. Un système de relecture relève d’éventuels problèmes et donne des recommandations générales pour une rédaction FALC optimale.
- Arasaac : C’est le système visuel utilisé fréquemment pour transcrire en FALC. Déployé d’abord dans la région d’Aragon en Espagne, il est maintenant universellement utilisé dans les Communications Alternatives et Augmentées et dans l’écriture FALC.
- Falc-able : C’est un dictionnaire en ligne pour traduire en FALC des mots de français courant.
- Cap’FALC : C’est un outil automatique en cours de conception, intégrant l’intelligence artificielle pour accélérer la traduction en FALC. Malgré la présence d’IA, le référent FALC reste indispensable à toutes les étapes de la traduction.
Qui peut bénéficier du FALC ?
Le FALC cible les personnes ayant du mal avec le français courant
Un document transcrit en FALC est en principe accessible à tout le monde. Il cible cependant spécifiquement :
- Les personnes avec une déficience intellectuelle
- Les personnes dont le français n’est pas la langue natale
- Les personnes qui ont des difficultés de compréhension
- Les personnes illettrées
- Les personnes apprenant à lire et à écrire
- Les personnes plus jeunes (enfants)
- Les personnes âgées qui ont des difficultés pour voir et pour comprendre
- Les jeunes qui ont des difficultés à l’école
En tant qu’étranger dans un autre pays, vous-même pourriez avoir besoin d’informations faciles à comprendre pour effectuer une démarche médicale ou administrative. Comme souvent, les outils nécessaires aux personnes avec une particularité se trouvent bénéfiques pour tous.
Où trouver des documents facile à lire et à comprendre ?
Le FALC dans toutes les activités quotidiennes
Le FALC a été conçu comme un outil pour former des adultes en situation de handicap face au français courant. Le FALC a d’abord permis la création de documents administratifs accessibles, en particulier dans le domaine médico-social. Aujourd’hui, c’est un outil au service de l’information, de la culture et de la connaissance pour tous.
Quelques règles spécifiques sont appliquées en fonction du domaine. La maison d’édition Kiléma, par exemple, suit une charte destinée à rendre l’expérience de lecture intégralement accessible.
Ci-après des exemples de contenus très variés en FALC :
- Administrations : des pages web de ministères traduites en FALC
- Tourisme : un livret en FALC pour découvrir les loisirs d’une région, des carnets de voyages accessibles, des livrets de visite de lieu touristique en FALC
- Transport : un guide d’utilisation du bus en FALC, une liste de contrôle en FALC pour préparer un voyage en avion
- Musées : un livret de visite de musée en FALC
- Vie quotidienne : des articles en FALC sur le travail, la santé, les démarches administratives, le quotidien
- Festivals : des livrets d’informations sur la programmation
- Cinéma accessible : dans le cadre des séances « Culture Relax », un livret descriptif de l’expérience de cinéma inclusif en FALC
- Droit et citoyenneté : un kit en FALC pour mieux comprendre ses droits, un site en FALC pour se former à la citoyenneté
- Média : un article en FALC du média Le Monde
- Sport : une charte en FALC relative au sport éthique
- Santé : un site expliquant en bande dessinée FALC l’univers médical, un site en FALC sur la santé et le soin
- Jeux sérieux : un jeu sérieux en FALC de simulation d’interactions sociales en ESAT
- Application mobile : un ensemble de pictogrammes universels liés à la santé et au soin
- Association : un site entièrement simplifié avec des contenus en FALC
- Cuisine : des recettes de cuisine en FALC
- Littérature : des références de livres accessibles sur le site e-j-a.fr
Pour de nombreuses personnes, grâce au FALC, il est plus simple de préparer un rendez-vous médical, d’avoir connaissance de ses droits au sein d’un établissement de santé, de faire des choix pendant son parcours de vie, d’être accompagné à la juste mesure de ses besoins.
Le FALC se diffuse mais reste cher
Pour ce qui est des livres rédigés en FALC, les coûts peuvent être élevés du fait du travail minutieux d’adaptation et de relecture. Il est toutefois possible pour les structures culturelles de déposer une demande d’aide au Centre National du Livre dans le cadre d’un projet de « lecture pour tous ».
Conclusion
Les outils tels que le FALC contribuent concrètement à une société inclusive et équitable.
D’une part, le FALC inclut une ou plusieurs personnes dites « neuro-atypiques » qualifiées à chaque étape du processus de traduction. D’autre part, le FALC entre dans une logique de communication accessible qui favorise la connaissance de ses droits et qui offre les moyens pour chacun d’exprimer ses opinions. D’autres outils sont employés à cette fin, ce sont les « Communications Alternatives Augmentées » (CAA), dont le célèbre « Makaton » que nous traiterons dans un prochain article.
FALC, CAA, on peut voir en ces outils des moyens pour instaurer l’autodétermination et la participation, deux composantes essentielles d’une société inclusive.
Crédits photos : couverture de l’article – SETH My Mountain
Vous utilisez le FALC ? Vous envisagez d’y recourir ? Vos expériences sont enrichissantes, n’hésitez pas à les partager en commentaire !