Audit UI UX
Une expérience utilisateur optimale améliore l’image que renvoie votre site ou application : autorité, fiabilité, expertise, et de facto, favorise la conversion.
Une évaluation experte vous permet d’identifier de façon très précise les points positifs et négatifs de votre site ou application, selon 50 à 70 critères.
Phases d’un audit UI UX
1
cadrage
Quelques informations sont nécessaires pour réaliser un audit efficace :
- Si identifiées, quelles sont les problématiques (perte d’engagement, problèmes de conversions, nouveau produit à mettre en avant…) ?
- Quelle est l’histoire de votre marque, vos cibles et objectifs, vos concurrents principaux et surtout, quelle est l‘image que vous souhaitez renvoyer ?
Un audit d’ergonomie peut aussi être utile au début d’un projet, pour corriger des problèmes avant le passage en production.


2
Analyse
J’audite votre système à l’aide d’une grille portant sur 10 thèmes, dont :
- Objectifs et ciblage
- Architecture de l’information
- Graphisme
- Responsivité…
Et dans le cas d’un site de vente, 7 thèmes supplémentaires, parmi lesquels :
- Recherche
- Catégories
- Paiement
- Livraison et retours…
Je peux aussi cibler l’analyse sur des thèmes prioritaires, si vous en ressentez le besoin.
3
Restitution
Je vous livre la grille d’analyse complétée (fichier tableur) et un rapport (facultatif mais conseillé).
Sur la grille, je mets en valeur un score (bon, moyen, faible, non applicable), la sévérité d’impact et un conseil général.
Si vous optez pour un rapport, celui-ci contient des préconisations détaillées problème par problème et des illustrations (captures écrans, schémas, exemples de bonnes pratiques).
Un point en visioconférence peut être organisé à l’issue de l’audit, pour vous aider à visualiser les priorités des soucis identifiés.


Aller plus loin
L’optimisation de l’expérience utilisateur fait partie d’un tout, la qualité web. Pour un site au plus haut de son potentiel,
- Vous pouvez ensuite vérifier que les pratiques de référencement sont bien mises en œuvre
- Et assurer une utilisabilité optimale pour les personnes malvoyantes, neurodiverses, avec un trouble moteur…
C’est pourquoi je vous propose une formule complète qui assure une amélioration de votre service en ligne sur tous les niveaux : découvrir les packs Qualité web
Crédit photo : Ladieswhopaint – san diego
Vous souhaitez un audit d’expérience utilisateur ?

Foire aux questions
Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations ?
À quel moment réaliser un audit UI UX ?
Un audit peut vous aider si vous vous posez des questions telles que :
- « Est-ce que les boutons sont placés correctement sur mon parcours d’achat ? »
- « L’arborescence de mon site est-elle intuitive ? »
- « Mes clients trouvent-ils facilement les informations qu’ils recherchent ? »
- « Mes choix de design graphique sont-ils cohérents avec mon image ? »
Il est également opportun si vous avez beaucoup fait évoluer votre site, identifiez une baisse de fréquentation, un mauvais taux de conversion ou tout simplement si vous souhaitez proposer la meilleure expérience possible à vos utilisateurs.
Quels sont les conséquences d’une mauvaise expérience utilisateur ?
Le pire qui pourrait arriver, c’est que votre utilisateur ne trouve pas ce qu’il cherche (autant en termes d’informations que d’expérience). À cet instant, il risque de partir (c’est ce qu’on appelle « le rebond »).
Un mauvais taux de rebond est un indicateur à prendre au sérieux car votre utilisateur est alors susceptible de chercher une solution auprès de votre concurrent !
Pourquoi me faire confiance pour votre audit d’expérience utilisateur ?
En guise de réponse, je vous renvoie aux témoignages de mes clients :
- « Un travail de qualité avec beaucoup détails dans les analyses, comme toujours, et une grande disponibilité. »
- « Très bon rapport, ca va m’aider pour la suite »
- « 5/5, et (beaucoup) plus ! Audit de qualité. Prestataire très pro, grande réactivité dans les échanges qui sont vraiment agréables et fluides »
- « Excellente analyse. Très pertinente et professionnelle. Des vrais plus pour faire évaluer notre site e-commerce. Merci »
Quelles sont les méthodes employées pour un audit UI UX ?
Pour évaluer la rapidité du système et avoir une idée du score de référencement, je me sers de l’outil PageSpeed Insights (nouvel onglet).
Le reste de l’audit est entièrement manuel, je visite le site en me mettant à la place de votre utilisateur et je vérifie :
- Tous les critères de mes grilles d’analyse
- Qu’aucun bug ou élément perturbant ne vient entraver le parcours
- Si des pratiques perfectibles sont possibles (je vais notamment regarder les pratiques concurrentes et les tendances de votre marché)
Après tout cela, je structure un rapport dans lequel je détaille mes observations, les impacts et les solutions possibles.
Combien coûte un audit UI UX ?
Le coût varie selon la prestation désirée, la taille du système analysé et selon votre structure, voici quelques exemples de tarifs :
- Audit rapide (livrable, grille complétée) :
- à partir de 25 € pour les microentreprises et les associations
- à partir de 50 € pour les structures de plus de 10 salariés
- Audit complet (livrable, grille complétée et rapport détaillé) :
- à partir de 300 € / jour (ou 155 € pour un petit site) pour les microentreprises
- à partir de 345 € / jour (ou 180 € pour un petit site) pour les structures de plus de 10 salariés
- sur devis pour les associations
Crédit photo : Artiste inconnu – madrid