Accompagnement UX design
Lorsque vous concevez vos interfaces (applications, sites web) sur la base des besoins utilisateurs, vous gagnez en efficacité.
Dans cette prestation, je propose de vous guider pour développer des projets centrés sur vos utilisateurs.
La méthode « Design thinking »
Le principe du design thinking, c’est de développer votre projet de façon itérative. Cela signifie que nous améliorons le système jusqu’à la qualité attendue !
Avant toute conception, nous confrontons les hypothèses projet aux utilisateurs (le projet peut être réorienté facilement à ce stade). Puis, lors de l’étape de réalisation, nous testons les productions grâce à des mesures de performances, analyses expertes et à des tests utilisateurs.
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recherche
La connaissance de vos utilisateurs et de l’écosystème de votre projet passe par une phase d’analyse initiale.
Au cours de celle-ci, nous pouvons :
- Etablir le profil de vos utilisateurs grâce à des personae basés sur des entretiens et questionnaires
- Cadrer votre projet grâce à une étude de marché, une analyse du contexte et de vos concurrents (PESTEL, SWOT, Benchmark…)


2
définition
Les recherches nous permettent de prioriser les fonctionnalités du système et de créer des récits utilisateurs.
Exemple de récit utilisateur :
« Julia a besoin d’une fonctionnalité de géolocalisation afin de trouver toutes les œuvres d’art urbain autour d’elle ».
En parallèle, nous pouvons définir la charte graphique (styles de votre produit).
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réalisation
A partir des récits, je schématise les parcours utilisateurs (wireflows) puis conçois des maquettes de plus en plus réalistes :
- Zoning : j’ébauche la structure
- Wireframe : je détaille les composants avec un travail initial de l’accessibilité
- Maquette fidèle : j’ajoute les styles et je détaille les comportements des composants (notamment au focus)
Si vous le souhaitez, je peux annoter les designs (accessibilité, interactions attendues…) pour guider les développeurs.


Quels sont les atouts du design thinking ?
C’est l’idéal pour réaliser une version minimale de votre produit (MVP) et mesurer tôt ses performances.
En partant d’une simple idée, vous pouvez faire évoluer votre projet avec flexibilité jusqu’à ce qu’il devienne un produit fini conforme, à la fois à vos objectifs et aux attentes et besoins de vos utilisateurs.
Crédit photo : Artiste inconnu – lauderdale
Vous avez un projet orienté utilisateur ?

Foire aux questions
Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations ou sur l’UX ?
Qu’est-ce que l’UX ?
L’UX c’est l’expérience utilisateur, c’est ce qui fait que votre prospect sera engagé par l’expérience que vous proposez, à travers un parcours fluide, intuitif, visuellement attrayant et accessible au plus grand nombre.
Pourquoi faire appel à un UX/UI designer ?
Là où le designer d’Interface Utilisateur (UI designer) s’intéresse plus particulièrement au rendu visuel des pages d’un site (ou écrans d’une application), le designer d’expérience Utilisateur (UX designer) s’attarde sur le ressenti.
Mon rôle est par conséquent d’assurer une cohérence entre votre identité visuelle, l’utilisabilité de vos systèmes et l’expérience vécue par vos utilisateurs.
Comment ? En mettant l’utilisateur et ses singularités au centre de chaque décision de design.
Quels sont les problèmes que peut résoudre un UX/UI designer ?
- Vous aimeriez améliorer un système existant
- Vous voulez savoir si votre concept répond à un besoin réel
- Vous souhaitez une meilleure connaissance de vos utilisateurs
- Vous avez une idée d’application mais ne savez pas par où commencer
- Vous désirez des interfaces visuellement harmonieuses avec votre image de marque
Et plus globalement, un professionnel de l’UX peut vous aider dès que vous avez un projet centré sur les besoins de vos utilisateurs.
Et l’accessibilité dans tout ça ?
Dans le cas d’un produit à l’état de projet, une version minimale est testée par mes soins puis passe entre les mains d’utilisateurs cibles et de personnes davantage susceptibles de rencontrer des barrières.
De cette façon, nous pouvons corriger rapidement les points de friction de votre système ainsi que garantir sa pleine utilisabilité et conformité.
Conseil : tester et améliorer d’abord les composants d’interface pour créer des design systems accessibles et faciles à mettre à jour !
Quel coût pour un accompagnement en UX/UI ?
Le coût varie selon votre structure, voici quelques exemples de tarifs :
- Accompagnement UX design :
- à partir de 350 € / jour pour les microentreprises et les associations
- à partir de 450 € / jour pour les structures de plus de 10 salariés
- sur devis pour les associations
Crédit photo : Shon KGB – korolyov