Audits RGAA

Échantillonnage

L’échantillon est un ensemble de pages qui représente votre site (Accueil, différentes pages de contenus, page d’aide…) ainsi que des pages prises au hasard. Pour un site de taille moyenne, il faut compter environ 30 pages auditées.

Je peux aussi auditer uniquement la page d’accueil pour vous donner une idée globale et vous permettre d’amorcer à moindre coût votre mise en accessibilité !

Analyse

Il existe 2 types d’audit :

  • Audit rapide (25 critères essentiels) : Pour connaître globalement le niveau d’accessibilité et corriger les points critiques à moindre coût
  • Audit complet (106 critères) : Pour vous mettre en conformité RGAA

C’est ici que nous pourrons identifier les éventuelles barrières (par exemple mauvais contrastes, intitulés non explicites, composants interactifs utilisables uniquement à la souris…)

Si vous ne savez pas quel audit est fait pour vous, discutons ensemble !

Restitution

Il y a en général 3 livrables :

  • Grille d’évaluation avec le niveau de conformité de chaque critère
  • Rapport d’audit précisant erreurs et correctifs possibles
  • Déclaration d’accessibilité (document obligatoirement affiché)

Je vous propose ensuite un point en visioconférence, et si besoin un plan d’action avec accompagnement vers une accessibilité totale.

Vous souhaitez un audit RGAA ?

Foire aux questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations ou sur les obligations d’accessibilité ?

Suis-je concerné par le RGAA ?

Il existe une si grande variété de conditions physiques, psychiques et intellectuelles, que vos utilisateurs rencontrent forcément des situations de handicap. Du point de vue du principe de non discrimination, vous êtes par conséquent concerné.

Et au niveau législatif, si vous êtes une institution publique, une entreprise de plus de 10 salariés ou avec un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2 Millions d’euros, vos services en ligne doivent être accessibles.

Je fais partie des personnes morales concernées, qu’est-ce que je risque ?

Si vous n’effectuez pas d’audit tous les 3 ans ou à chaque mise à jour importante de vos services numériques, vous risquez :

  • Jusqu’à 25000 € d’amende renouvelables en cas de manquement aux obligations déclaratives
  • Des amendes cumulatives de 1500 € pour vos défauts d’accessibilité

Mais surtout :

  • Réputation en danger : toute mise en demeure est publique, pouvant altérer votre image et vos relations au public
  • Perte d’accès au marché : les produits non conformes peuvent être retirés de la vente

Les coûts juridiques et les dommages à la réputation peuvent être bien plus importants que les efforts pour résoudre les problèmes d’accessibilité.

Pourquoi faire appel à auditeur certifié ?

Un auditeur certifié connaît les règles d’accessibilité, maîtrise les outils de détection et vous donne des solutions directement applicables pour améliorer l’accessibilité. À l’issue de l’audit, il vous délivre la déclaration d’accessibilité (document obligatoire) et peut vous aider à planifier votre schéma pluriannuel de mise en accessibilité (autre document obligatoire).

Chez Fair Clair, pour vous aider à organiser vos optimisations, je vous fournis également un indice de priorisation selon l’effort nécessaire et l’impact obtenu.

L’accessibilité est-elle un atout pour moi ?

C’est un atout important : elle améliore l’expérience utilisateur ainsi que le SEO tout en augmentant le nombre de personnes susceptibles de faire appel à vous.

Pour vos collaborateurs, c’est l’opportunité d’acquérir des compétences précieuses qui contribuent à une société équitable.

Et pour votre marque, c’est la possibilité d’avoir l’image d’une société responsable.

Quelles sont les méthodes employées pour un audit RGAA ?

Parce que les tests automatiques ne sont pas exhaustifs, je propose un véritable audit manuel :

  • Vérification initiale avec outils de détection (pour repérer par exemple liens vides, contrastes insuffisants, niveaux de titres inadéquats…) et d’analyse de code
  • Parcours intégralement sans souris (pour repérer des problèmes au niveau des fonctionnalités, de la tabulation…)
  • Parcours à l’aide de lecteurs d’écran (pour repérer les comportements non visibles)

L’audit est réalisé dans un environnement PC, Mac et mobile. Cela permet de tester plusieurs aides techniques dans des cas d’usages variés.

Combien coûte un audit RGAA ?

Le coût varie selon la prestation désirée et selon votre structure, voici quelques exemples de tarifs :

  • Audit rapide de page d’accueil :
    • à partir de 185 € pour les microentreprises et structures de plus de 10 salariés
    • à prix libre pour les associations
  • Audit rapide (25 critères) :
    • à partir de 300 € / jour pour les microentreprises
    • à partir de 345 € / jour pour les structures de plus de 10 salariés
    • à prix libre pour les associations
  • Audit complet (106 critères) :
    • à partir de 400 € / jour pour les microentreprises
    • à partir de 450 € / jour pour les structures de plus de 10 salariés
    • à prix libre pour les associations